Centre pénitentiaire de Seine-et-Marne-Commune de Crisenoy
ETUDES PREALABLES
Principales conclusions des études préalables réalisées avant le dépôt du dossier de déclaration d’utilité publique (mise à jour août 2023) :
- Etude paysagère : L’étude proposera des aménagements paysagers qui tiendront compte des orientations et enjeux issus des documents de planification (y compris du Plan de Paysage du Val d’Ancoeur).
- Etude de potentiel bioclimatique et énergétique : Un potentiel géothermique a été révélé sur le site étudié, et pourrait permettre de produire une partie de l’énergie nécessaire à l’exploitation du site par des énergies renouvelables, selon les propositions des groupements de conception.
- Etude d’impact lumineuse : Le projet s’installe dans une zone où le halo lumineux de l’agglomération parisienne est encore très présent.
Les résultats de l’étude montrent que le futur projet pourra altérer légèrement la qualité de l’obscurité, mais sera plus impactant sur les conditions de pollution lumineuse indirecte.
L’étude conclue sur la nécessité de prendre en compte le travail sur les paramètres des éclairages pour limiter au maximum la diffusion de lumière, dès la phase de conception du projet. - Etude olfactive : Les campagnes de mesures réalisées ont conclu que la parcelle du projet s’inscrit dans un environnement neutre d’un point de vue olfactif, et associé à une qualité de l’air typique de ce qui est usuellement observé.
Les observations, mesures et informations recueillies convergent pour décrire que l’activité de l’Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) à proximité du site d’étude ne génère que peu d’impact odorant sur son environnement. - Etude de trafic : L’étude a projeté le trafic généré par le nouveau centre pénitentiaire et la ZAC des Bordes, via le contournement du hameau des Bordes.
Elle conclue que le trafic résiduel en traversée du hameau des Bordes serait identique au trafic actuel. - Etude géotechnique : 11 sondages géotechniques ont été réalisés sur le site. Les principes généraux de construction sont compatibles avec la construction d’un établissement pénitentiaire.
- Etude d’impact sur la qualité de l’air : Une campagne de mesures a été réalisée pour étudier la qualité de l’air au regard de la réglementation en vigueur. L’étude conclue que le site d’étude est compatible avec l’implantation d’un nouvel établissement pénitentiaire.
- Etude acoustique : Une campagne de mesures acoustiques a eu lieu sur site. Les modélisations issues de cette campagne ont permis d’en conclure des prescriptions en terme d’isolement des façades des futurs bâtiments, suivant l’orientation de celles-ci.
- Diagnostic Zone Humide : Les données flore/habitat et les relevés phytosociologiques n’ont mis au jour aucune végétation de zone humide sur le site. Seul un corridor diffus d’espèces hygrophiles a été observé, de part et d’autre du ru d’Andy, limité à la partie basse du talus/berge quand elle n’est pas maçonnée et en particulier au sud de la route de Moisenay, sans former d’habitat à proprement parler.
- Etude faune flore : L’étude présente les relevés faune-flore qui ont été réalisés sur site, ainsi que l’analyse des effets du projet sur la biodiversité et les mesures Eviter-Réduire-Compenser (ERC) que le maître d’ouvrage envisage de mettre en œuvre.
- Etude réseaux : L’étude présente les scénarios de raccordement envisageables aux différents réseaux.
- Etude préalable agricole : L’étude, confiée à la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, a débuté.
- Cahier des Charges Architecture et Urbanisme (CCAU) : L’étude, confiée à l’agence d’architecture Nicolas Kelemen Architecture, a débuté.