Structure d’accompagnement vers la sortie - Noisy-le-Grand

Inscrites dans le programme 15 000 places lancé en 2018 par le ministère de la Justice, les SAS – Structure d’accompagnement vers la sortie – se traduisent désormais concrètement par la livraison de la majorité d’entre elles : 5 ont été livrées en 2023 tandis que 3 le seront en 2024. Au total sur l’ensemble des chantiers engagés, 10 seront achevées avant l’été 2024.
Le concept de SAS se distingue par des caractéristiques architecturales et fonctionnelles communes aux quatorze nouvelles SAS du territoire afin d’affirmer l’image d’une structure de transition entre la vie carcérale et la vie civile.

Ainsi, le cahier des charges a fixé des principes communs tant en matière d’aménagement des espaces intérieurs que de traitement des enjeux de sécurité ou encore d’intégration urbaine. 
Ces prescriptions architecturales répondent à un double souci d’intégration des SAS à leur environnement et d’apaisement de la vie en détention, qui se traduit notamment par la suppression des concertinas. Dans les hébergements en général et dans les cellules en particulier, l’objectif est de créer un environnement plus serein. Il n’en demeure pas moins que le niveau de sûreté est garanti par le déploiement de dispositifs de détection active.

La prise de possession de la SAS de Noisy-le-Grand a eu lieu en avril 2024. Cette structure est dotée de 120 places, dont 30 en quartier de semi-liberté.

  • études
  • Travaux
  • livré

CONTRACTANTS

Groupement de conception-réalisation :

  • Entreprises : Bouygues Bâtiment Île-de-France (mandataire) ByBAT
  • Maîtrise d’œuvre : Champenois architectes, Richez Associés (paysagistes)
  • Bureau d’études : Berim

DATES CLÉS

Septembre 2020
Notification du marché de conception-réalisation

Mai 2022
Démarrage des travaux

Avril 2024
Prise de possession

CHIFFRES CLÉS

  • 5 171 m² de surface de plancher
  • 120 places dont 30 en quartier de semi-liberté
  • 10 000 heures d’insertion

PLAQUETTE