Entreprises retenues pour le partenariat d’innovation pour la conception et la construction de bâtiments pénitentiaires de semi-liberté
Conformément aux orientations du ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Gerald Darmanin, l’APIJ a engagé ce mois de mai un appel d’offres pour un plan d’urgence d’environ 1 500 places de semi-liberté sur l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, le projet s’appuie sur un partenariat d’innovation, prévoyant une première phase dédiée à la recherche, au développement et au prototypage, en vue d’un déploiement à grande échelle d’ouvrages modulables, pérennes et performants, dans des délais de conception-réalisation très courts et à coût global maîtrisé.
Preuve de l’intérêt du montage retenu, 8 candidatures de grande qualité ont été jugées recevables au regard des dossiers reçus. À l’issue de la procédure de sélection qui s’est tenue dès juillet, les quatre entreprises retenues pour concourir à l’appel d’offres sont :
- GCC (mandataire) – COUGNAUD – HOBO – SCAU – ALLIANCE ECONOMIE – OTEIS – ALHYANGE
- LEON GROSSE (mandataire) – CAPSA – VESTACK – ALPHAM.3D – GROUPE-6 – LFA – SPARKLAB – BETEG – INDDIGO – B4 DESIGN&ENGINEERING – ACOUSTIQUE&CONSEIL – ICS – BATI.P
- BOUYGUES BATIMENT (mandataire) – DERBESSE DELPLANQUE DUPAS – WTFA – DFENCO – TRIBU ENERGIE
- GA ENTREPRISE (mandataire) - CHAMPENOIS – ARTELIA