Recrutement

Découvrez les postes à pourvoir actuellement :

Secrétaire général H/F

L’agence est organisée en cinq directions opérationnelles et un secrétariat général.
Le (la) titulaire du poste est un collaborateur direct de la directrice générale, et à ce titre membre du Comité de Direction (Codir) se réunissant chaque semaine et composé de 10 personnes.
Le titulaire du poste pilote et coordonne l’activité des 5 services sous la responsabilité du secrétariat général  et regroupant environ une trentaine de personnes : le service juridique et des marchés, le service foncier et urbanisme, le service des ressources humaines, la direction des finances et du contrôle de gestion et le service de l’information et de la gestion de l’environnement de travail.

Le Secrétariat Général est  particulièrement attendu sur les sujets suivants :
- Fournir à la direction générale des éléments de prospective sur le périmètre de l’activité et être force de proposition
- Pilotage pro-actif des ressources humaines à la fois pour ajuster rapidement les moyens et les compétences au plan de charge évolutif de l’agence et répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation dans un secteur très concurrentiel (refonte du cadre de gestion) ;
- Sécurisation juridique des actes, qu’il s’agisse des actes produits dans le cadre des opérations (marchés), des actes relatifs au fonctionnement de l’agence ou ceux présentés à la validation du conseil d’administration ;
- Solidité du contrôle de gestion, essentielle au pilotage des opérations dans le respect notamment des délais et des coûts ;
- Capacité à travailler avec les autorités de tutelle sur des éléments structurants et stratégiques ;
- Adéquation des moyens mis à disposition des agents avec les besoins métiers, les obligations réglementaires et l’état de l’art.

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Conseiller juridique H /F

Au sein du service juridique et des marchés, qui est composé de 6 personnes (un chef de service, 3 conseillers(ères) juridiques, deux assistantes), sous l’autorité du chef de service vous exercez un rôle de conseil, de validation et de formation auprès des différentes équipes et services :

  • Assistance et conseil sur le choix de procédures de passation des marchés publics d’études et de travaux et des marchés publics de fournitures et de services ;
  • Contrôle de l’ensemble des actes de passation (projets d’avis de marchés et de concours, règlement de la consultation, pièces constitutives des marchés) et d’exécution des marchés publics (décisions et avenants) ;
  • Contrôle des rapports d’analyse des offres et des avenants aux marchés ;
  • Gestion des dossiers de réclamations et de contentieux, le cas échéant en lien avec des cabinets spécialisés.

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Juriste en droit de l’environnement H/F

Le service foncier et urbanisme déploie une expertise et un savoir-faire opérationnel en matière de recherches et d’acquisitions foncières, ainsi que dans la conduite de toutes les procédures administratives nécessaires à la maîtrise du foncier, à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et à l’obtention des autorisations environnementales.
Le service foncier et urbanisme apporte également un appui juridique aux directions de programme sur les problématiques se rapportant aux volets foncier-urbanisme-environnement des projets judiciaires et pénitentiaires.
Directement rattaché au chef de service, le chargé de mission assure :

  • Le cadrage juridique et la planification des procédures administratives à engager ;
  • La coordination et le suivi des procédures de concertation, d’urbanisme et d’environnement en lien avec les équipes opérationnelles ;
  • Un appui et une veille juridique dans le cadre des activités du service ;
  • La rédaction des DCE pour les marchés publics portés par le service foncier et urbanisme ;
  • Le conseil auprès des équipes opérationnelles (urbanisme, environnement).

Les terrains étant répartis sur l’ensemble de la France, des déplacements en province sont à prévoir.

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Assistant au service juridique et marchés H/F

Le poste est rattaché au service juridique et marchés placé sous l’autorité de la cheffe de service et en binôme avec une assistante de gestion administrative. Le service juridique et marchés assure une mission de conseil et de contrôle auprès de tous les services de l’Agence, en premier lieu auprès des équipes de projet en charge des opérations immobilières qui, à ce titre, passent de nombreux marchés de travaux et de prestations intellectuelles.

Composition du service : la cheffe de service, 3 juristes, 1 assistante de gestion administrative

Missions principales :

Sous la direction de la cheffe de service et en binôme avec l’assistante, les missions sont les suivantes :

- Gestion administrative des marchés :

  • tenir à jour les tableaux de bord de suivi des marchés
  • rédiger les courriers et documents administratifs (lettres d’attribution, lettres de rejet, lettre de notification des marchés et/ou avenants, nantissements)
  • vérifier les pièces administratives nécessaires à l’attribution du marché et demander leur mise à jour le cas échéant
  • assurer la transmission des marchés dans le circuit de signature, le suivi et la notification des marchés et avenants sur la plateforme de dématérialisation dédiée.
  • scanner l’ensemble des pièces liées à la notification et l’exécution des marchés pour mise à disposition aux équipes opérationnelles
  • ponctuellement ouvrir les plis sur la plateforme de dématérialisation.

- Gestion de la plateforme de dématérialisation des marchés (Achat Public)

- Secrétariat de la commission des marchés :

  • envoi des convocations
  • préparation et enregistrement des procès-verbaux

- Autres activités au sein du pôle :

  • assurer la gestion du courrier pour l’ensemble du pôle
  • établir les ordres de mission et gérer les frais de déplacement

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Chef de projet, responsable d’opérations H/F

Le poste est situé dans l’une des directions de programme de l’Agence (équipe de projets), en charge d’opérations de construction ou de réhabilitation dans les domaines pénitentiaire et judiciaire en maîtrise d’ouvrage publique ou en conception réalisation.
Rattaché à un directeur de programme, le chef de projet responsable d’opérations exercera la maîtrise d’ouvrage pour le pilotage et le suivi d’opérations de construction. Ses principales missions seront les suivantes :
- Recherches de sites d’implantation,
- Conduite d’études préalables,
- Participation aux négociations relatives à l’urbanisme,
- Suivi des études de définition ou de conception,
- Conduite des procédures de consultation : dialogue compétitif / consultation de conception réalisation / concours d’architecture et d’ingénierie,
- Conduite des procédures et conclusion des marchés (travaux, services, fournitures)...

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Gestionnaire administratif et technique des marchés publics H /F

Le gestionnaire intervient au sein d’une direction de programme (équipe de projet constituée d’un directeur de programme et de chefs de projet) ayant en en charge des opérations de construction ou de réhabilitation dans les domaines pénitentiaire et judiciaire.
Placé sous l’autorité du directeur de programme, il concoure à la gestion administrative des opérations (notamment au travers de la gestion des marchés) et peut participer à certaines phases techniques. Ses principales missions sont :

  • L’assistance administrative à l’équipe de projet dans le domaine de la passation et du suivi des marchés publics :
    Gestion administrative des procédures de consultation organisées en application du code des marchés publics (rédaction de pièces de dossiers de consultation, suivi des calendriers, préparation et analyse des candidatures ou d’offres), gestion administrative des marchés (gestion des actes spéciaux, avenants, etc…),   analyse de candidatures ou d’offres.
    Cette mission concerne tous types de marchés (marchés de prestations intellectuelles, marchés de travaux et marchés de fournitures) et nécessite une étroite collaboration avec le service juridique et des marchés.
  • La participation au suivi de l’exécution budgétaire et financière des  opérations :
    En lien avec le service budget finances et le service facturier, suivi des engagements juridiques et financiers, assistance des chefs de projet pour la constatation du service fait, suivi des factures.  .
    Participation à l’élaboration des décomptes généraux et définitifs des marchés (DGD) et des quitus des opérations.
  • L’assistance technique aux chefs de projet :
    Il peut être amené à participer à des réunions techniques et à suivre certaines opérations ou séquences d’opérations (diagnostics, expertises ponctuelles, mobilier, déménagement…), en appui et sous le couvert de l’équipe projet.

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Gestionnaire dépense H/F

Le poste à pourvoir est rattaché au Service Facturier placé sous l’autorité de l’Agent comptable et de son fondé de pouvoir.
Missions principales :
- Gérer la réception (papier et dématérialisée via le portail Chorus Factures), le contrôle et le classement des factures, des situations de travaux, des mémoires…
- Procéder à l’enregistrement de ces pièces dans l’applicatif budgétaire et comptable Sirep@ et procéder au rapprochement de la facture avec le service fait
- Assurer l’interface entre les gestionnaires et les fournisseurs si nécessaire
- Procéder à la liquidation des factures, des situations des fournisseurs dans le respect du marché public (versement et récupération d’avances, actualisations/révisions de prix, pénalités, réfactions, …) et dans le respect du Délai Global de Paiement (DGP)
- Créer et valider la demande de paiement sous Sirep@
- Assurer la gestion et le suivi des éventuelles relances fournisseurs.

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Secrétaire d’équipe H/F

Positionné auprès de plusieurs équipes, le (la) secrétaire d’équipe est placé(e) sous l’autorité d’un directeur de programme référent. Le poste est au sein d’un pool secrétariat.
Le (la) secrétaire d’équipe contribue au bon déroulement de l’activité quotidienne des équipes dont il (elle) a la charge en assurant des fonctions d’assistance administrative.
Missions :

  • Traiter le courrier
  • Planifier et organiser les réunions internes et externes, les évènements des équipes
  • Organiser et suivre les déplacements des équipes
  • Gérer les agendas des équipes
  • Traiter et mettre en forme des documents (notes, courriers)
  • Gérer la reprographie des dossiers, plans ou autres documents nécessaires aux équipes
  • Tenir à jour les listes de contacts des opérations
  • Gérer les fournitures des équipes et le matériel de bureau

Possibilité de faire du télétravail selon les conditions de l’agence

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Secrétaire d’équipe CDD - H/F

Le (la) secrétaire d’équipe contribue au bon déroulement de l’activité quotidienne des équipes dont il (elle) a la charge en assurant des fonctions d’assistance administrative. Le poste à pourvoir vient en renfort du pool secrétariat en place :

  • Traiter le courrier
  • Planifier et organiser les réunions internes et externes, les évènements des équipes
  • Organiser et suivre les déplacements des équipes
  • Gérer les agendas des équipes
  • Traiter et mettre en forme des documents (notes, courriers)
  • Gérer la reprographie des dossiers, plans ou autres documents nécessaires aux équipes
  • Tenir à jour les listes de contacts des opérations
  • Gérer les fournitures des équipes et le matériel de bureau

Possibilité de faire du télétravail selon les conditions de l’agence

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Stagiaire Développeur Web PHP/MYSQL H/F

Au sein du Service de l’Information et de Gestion de l’Environnement de Travail (composé de 11 agents), le pôle informatique est chargé de l’ensemble des systèmes d’information de l’APIJ. Le stagiaire est rattaché au Responsable informatique et réseaux.

Vos missions seront les suivantes :

  • Prise en main de la base existante
  • Révision du code source et rédaction des commentaires pour une meilleure lisibilité et maintenabilité
  • Assurer des phases tests
  • A l’aide des langages et technologies php/html/javascript/css :
    • Mise en place d’une interface d’administration des utilisateurs (profils, rôles, droits…).
    • Réalisation de reportings et/ou dashboards
    • Création de pages PHP et de requêtes SQL complémentaires pour insertion, mise à jour et exploitation des données.
  • Rédaction de documentations techniques à l’usage des développeurs, des administrateurs d’applications et des utilisateurs finaux

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Candidatures spontanées

Parallèlement à ces métiers spécifiques, l’APIJ est amenée à recruter des professionnels de la maîtrise d’ouvrage publique ainsi que des personnels cadres et non cadres dans les domaines juridiques, administratifs et  financiers, intervenant en support auprès des métiers opérationnels.

 

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures spontanées à l’adresse suivante : apij-032755@cvmail.com

 

Plaquette institutionnelle