Recrutement

Découvrez les postes à pourvoir actuellement :

Secrétaire général H/F

L’agence est organisée en cinq directions opérationnelles et un secrétariat général.
Le (la) titulaire du poste est un collaborateur direct de la directrice générale, et à ce titre membre du Comité de Direction (Codir) se réunissant chaque semaine et composé de 10 personnes.
Le titulaire du poste pilote et coordonne l’activité des 5 services sous la responsabilité du secrétariat général  et regroupant environ une trentaine de personnes : le service juridique et des marchés, le service foncier et urbanisme, le service des ressources humaines, la direction des finances et du contrôle de gestion et le service de l’information et de la gestion de l’environnement de travail.

Le Secrétariat Général est  particulièrement attendu sur les sujets suivants :
- Pilotage pro-actif des ressources humaines à la fois pour ajuster rapidement les moyens et les  compétences au plan de charge évolutif de l’agence et répondre aux difficultés de recrutement et  de fidélisation dans un secteur très concurrentiel ;
- Sécurisation juridique des actes, qu’il s’agisse des actes produits dans le cadre des opérations  (marchés), des actes relatifs au fonctionnement ou ceux présentés à la validation du conseil d’administration ;
- Solidité du contrôle de gestion, essentielle au pilotage des opérations dans le respect notamment des délais et des coûts ;
- Capacité à travailler avec les autorités de tutelle sur des éléments structurants ;
- Adéquation des moyens mis à disposition des agents avec les besoins métiers, les obligations réglementaires et l’état de l’art.

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Assistant de direction H/F

Rattaché au secrétariat de la direction générale (1 directrice générale, 1 directrice adjointe) et sous le pilotage de la cheffe de cabinet, le poste à pourvoir fait partie du binôme en charge de l’assistanat de la Directrice générale et de son adjointe.
*Elément particulier du poste : Le binôme en charge du secrétariat de la direction générale assure une permanence horaire quotidienne et obligatoire, de 8h30 à 18h30 (horaires fixes assistante 1 : 8h30-17h ; horaires fixes assistante 2 : 10h-18h30). Le poste proposé assure la permanence horaire du soir (10h-18h30).

Missions :
- Gérer le standard téléphonique de l’établissement (information de premier niveau, redirection des appels)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs de la direction générale
- Gérer les agendas et les boites mail des directeurs
- Préparer les dossiers des directeurs : contribuer à la collecte des informations nécessaires à l’alimentation des dossiers, apporter une assistance à la réalisation des supports
- Rédiger ou mettre en forme tout document utile à l’activité du directeur : présentations, compte-rendu, notes, courriers
- Assurer l’organisation des réunions et déplacements des directeurs
- Assurer l’organisation, pour le compte des directeurs ou des équipes opérationnelles, des réunions à haut niveau de représentation (cabinets, tutelles, préfectures…)
- Gérer le courrier entrant et sortant, suivre le circuit des parapheurs
- Organiser et suivre, en lien avec l’ensemble des services et équipes opérationnelles concernées, le classement et l’archivage papier et informatique des courriers et dossiers suivis par le directeur

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Conseiller juridique H /F

Au sein du service juridique et des marchés, qui est composé de 6 personnes (un chef de service, 3 conseillers(ères) juridiques, deux assistantes), sous l’autorité du chef de service vous exercez un rôle de conseil, de validation et de formation auprès des différentes équipes et services :
- Assistance et conseil sur le choix de procédures de passation des marchés publics d’études et de travaux et des marchés publics de fournitures et de services ;
- Contrôle de l’ensemble des actes de passation (projets d’avis de marchés et de concours, règlement de la consultation, pièces constitutives des marchés) et d’exécution des marchés publics (décisions et avenants) ;
- Contrôle des rapports d’analyse des offres et des avenants aux marchés;
- Gestion des dossiers de réclamations et de contentieux, le cas échéant en lien avec des cabinets spécialisés.

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Chef de projet, responsable d’opérations H/F

Le poste est situé dans l’une des directions de programme de l’Agence (équipe de projets), en charge d’opérations de construction ou de réhabilitation dans les domaines pénitentiaire et judiciaire en maîtrise d’ouvrage publique ou en conception réalisation.
Rattaché à un directeur de programme, le chef de projet responsable d’opérations exercera la maîtrise d’ouvrage pour le pilotage et le suivi d’opérations de construction. Ses principales missions seront les suivantes :
- Recherches de sites d’implantation,
- Conduite d’études préalables,
- Participation aux négociations relatives à l’urbanisme,
- Suivi des études de définition ou de conception,
- Conduite des procédures de consultation : dialogue compétitif / consultation de conception réalisation / concours d’architecture et d’ingénierie,
- Conduite des procédures et conclusion des marchés (travaux, services, fournitures)...

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Gestionnaire comptable CDI - H/F

Sous la responsabilité de l’Agent Comptable, le service comptable de l’APIJ est divisé en deux pôles :
- Un pôle « comptabilité et paye » composé d’un Fondé de pouvoir et 2 gestionnaires comptables ;
- Un pôle « service facturier » composé de 4 gestionnaires dépenses.
Le poste ouvert au recrutement se situe au sein du pôle comptabilité et paye.
Missions principales :
- Contrôler l’application de la réglementation comptable
- Contrôler les dépenses sur marchés publics de l’établissement et des opérations (avenants, acomptes, variations des prix, retenus de garanties, entre autres,…)
- Contrôler la paye et les frais de déplacement
- Gérer les cessions de créances en liaison avec les banques et les entreprises
- Gérer les oppositions sur salaires
- Encaisser et comptabiliser les dépenses et les recettes : opérations de fonctionnement et d’investissement de l’établissement
- Effectuer le rapprochement bancaire
- Etablir et payer les déclarations de TVA
- Participer à la mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier (CICF)
- Contribuer à l’audit régulier des procédures de gestion des différents services de l’établissement y compris celles de l’agence comptable

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Gestionnaire comptable CDD - H/F

Sous la responsabilité de l’Agent Comptable, le service comptable de l’APIJ est divisé en deux pôles :
- Un pôle « comptabilité et paye » composé d’un Fondé de pouvoir et 2 gestionnaires comptables ;
- Un pôle « service facturier » composé de 4 gestionnaires dépenses.
Le poste ouvert au recrutement se situe au sein du pôle comptabilité et paye.
Missions principales :
-      Contrôler l’application de la réglementation comptable
-      Contrôler les dépenses sur marchés publics de l’établissement et des opérations (avenants, acomptes, variations des prix, retenus de garanties, entre autres,…)
-      Contrôler la paye et les frais de déplacement
-      Gérer les cessions de créances en liaison avec les banques et les entreprises
-      Gérer les oppositions sur salaires
-      Encaisser et comptabiliser les dépenses et les recettes : opérations de fonctionnement et d’investissement de l’établissement
-      Effectuer le rapprochement bancaire
-      Etablir et payer les déclarations de TVA
-      Participer à la mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier (CICF)
-      Contribuer à l’audit régulier des procédures de gestion des différents services de l’établissement y compris celles de l’agence comptable

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Candidatures spontanées

Parallèlement à ces métiers spécifiques, l’APIJ est amenée à recruter des professionnels de la maîtrise d’ouvrage publique ainsi que des personnels cadres et non cadres dans les domaines juridiques, administratifs et  financiers, intervenant en support auprès des métiers opérationnels.

 

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures spontanées à l’adresse suivante : apij-032755@cvmail.com

 

Plaquette institutionnelle