Recrutement

Découvrez les postes à pourvoir actuellement :

Directeur de programme H/F

Rattaché à la direction de l’établissement, le directeur de programme assure le pilotage de l’une des 11 directions de programme. Il est membre du conseil de direction de l’établissement.
Le directeur de programme est chargé de la maîtrise d’ouvrage d’un portefeuille d’une dizaine d’opérations qui peuvent être réalisées en maîtrise d’ouvrage (loi MOP), conception réalisation ou partenariat public privé.
Il assure l’animation et l’encadrement d’une équipe de projet composée d’au moins 3 chefs de projet et d’une assistante de projet, et par ce biais pilote l’ensemble des activités suivantes :
- recherche de sites d’implantation,
- conduite des négociations urbanistiques et des acquisitions foncières,
- études préalables et programmation,
- conduite des procédures de passation des contrats : prestations intellectuelles, concours d’architecture et d’ingénierie, dialogue compétitif, appel d’offres de travaux et/ou de fournitures
- contrôle des études de définition ou de conception,
- suivi des chantiers jusqu’à la mise en service et assistance à la mise en oeuvre des contrats d’exploitation-maintenance.
- réalisation d’études thématiques (développement durable, exploitation-maintenance, valorisation patrimoniale…).
Il est responsable de la tenue des objectifs financiers et calendaires des opérations confiées à son équipe. Il participe à des démarches transverses de progrès (développement durable, méthodes,….).
Déplacements sur toute la France à prévoir.

Consulter l’offre

Assistant de direction H/F

Rattaché au secrétariat de la direction générale (1 directrice générale, 1 directeur adjoint, 4 directeurs opérationnels), le poste à pourvoir fait partie du binôme en charge de l’assistanat des 4 directeurs opérationnels. L’assistant de direction aura plus particulièrement en charge le secrétariat de 2 directeurs opérationnels.
Elément particulier du poste :
Ce poste fait partie de l’ensemble des moyens de secrétariat de la direction générale. Il bénéficie d’un cadre horaire classique mais en cas d’absence d’un des deux agents affectés au secrétariat du directeur général et de son adjoint, un remplacement est assuré, par rotation, entre les agents présents pour couvrir une plage horaire allant de 8h30 à 18h30.

Consulter l’offre

Chargé de missions « Urbanisme et foncier » H/F

Le service urbanisme et foncier assure l’acquisition des terrains dédiés aux opérations immobilières pénitentiaires et judiciaires conduites par l’APIJ, coordonne l’ensemble des interlocuteurs concernés par la mise en oeuvre des procédures de DUP, de mise en compatibilité des documents d’urbanisme d’acquisition et répond à toute demande relative à des sujets connexes tels que les procédures de type loi sur l’eau et à des analyses juridiques se rapportant à la faisabilité réglementaire des projets.
Directement rattaché au chef de service, le chargé de mission assure :
- Un appui juridique dans le cadre des activités du service (recherches juridiques, rédaction de convention…) ;
- La mise en oeuvre des procédures d’acquisition des terrains (par voie amiable et/ou d’expropriation).
Il peut être amené à analyser les problématiques connexes d’urbanisme réglementaires.
Des déplacements en province sont à prévoir, les terrains étant répartis sur l’ensemble de la France.

Consulter l’offre

Chef de projet, responsable d’opérations H/F

Le poste est situé dans l’une des directions de programme de l’Agence (équipe de projets), en charge d’opérations de construction ou de réhabilitation dans les domaines pénitentiaire et judiciaire en maîtrise d’ouvrage publique ou en conception réalisation.
Rattaché à un directeur de programme, le chef de projet responsable d’opérations exercera la maîtrise d’ouvrage pour le pilotage et le suivi d’opérations de construction.

Consulter l’offre

Chef de projet H/F Equipes Antilles-Guyane (poste basé en Guadeloupe)

Sous la responsabilité du directeur de programme, les missions se rattachent à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique des opérations immobilières et comprennent les éléments suivants :

1. Opérations importantes gérées directement par l’Agence :

  • Conduite des négociations urbanistiques et des acquisitions foncières,
  • Organisation et jugement de concours d’architecture et d’ingénierie,
  • Organisation et conduite des études préalables (études de site, programmation, diagnostics…)...

2. Opérations d’investissement déconcentré :

  • Assistance générale auprès des chefs de Cour, des chefs de juridictions et des directeurs d’établissement pénitentiaire pour la conduite des études et des travaux portant sur des opérations décidées par le ministère de la Justice,
  • Conduite des études et des travaux de gros entretien renouvellement, d’aménagements ou d’extension des Palais de Justice en service.

Consulter l’offre

Chef de projet courants forts/courants faibles H/F

Le chef de projet CFO/CFA est rattaché à la direction de la qualité de la construction et placé sous la responsabilité du directeur de la qualité de la construction.
Il est le référent interne sur les sujets et questions inhérents à la spécialité des CFO/CFA, pour les opérations de construction/extension/réhabilitation des établissements pénitentiaires et des palais de justice confiées à l’APIJ par le ministère de la Justice.
En cette qualité, il est l’interlocuteur privilégié des chefs de projets de l’APIJ et des directions de programme opérationnelles.
Les missions portent sur :
- La participation à la rédaction des programmes techniques génériques,
- La contribution à la rédaction et à la mise à jour du schéma contrôle qualité,
- La réalisation d’audits techniques sur des constructions pénitentiaires ou judiciaires dans les spécialités de CFO/CFA,
- L’assistance des directions de programme (équipes de projet) pour l’analyse des avants projets (AVP), des projets (PRO) et des études de conception; l’étude des analyses fonctionnelles...
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire national.

Consulter l’offre

Archiviste H/F

Rattaché à la branche du Service de l’information et de gestion de l’environnement de travail (SIGET) en charge d’assurer la gestion des archives, de la documentation et du management de l’information de l’Agence.
Sous la responsabilité de l’adjointe du chef de service vous aurez pour missions :
- le reclassement des fonds d’archives relatives à des opérations immobilières achevées (centre pénitentiaire et palais de justice) ;
- la prise en charge et le traitement des archives intermédiaires (archives immobilières et administratives de l’établissement), leur description et leur reconditionnement ;
- la résorption d’un vrac de documents de diverses opérations immobilières anciennes (identification, tri, reconditionnement, rédaction d’instruments de recherche)
- la réponse aux demandes de communication administratives des services
- la participation au récolement des espaces de stockage, consolider le tableau de gestion ;
- la contribution à la vie quotidienne du service (sécurisation des documents vitaux, alimenter les bases de données du service)

Consulter l’offre

Ingénieur réseaux et télécommunication H/F

Le chef de projet CFA est le référent interne sur les sujets CFA, réseaux, téléphonie et sûreté. En cette qualité, il est l’interlocuteur privilégié des chefs de projets de l’APIJ sur ces thématiques pour :
- l’analyse des APD
- l’étude des analyses fonctionnelles
- la mise en oeuvre et le suivi de leurs opérations
- le pilotage des AMO sur les sujets précédemment cités
- la veille sur les nouvelles technologies

Consulter l’offre

Candidatures spontanées

Parallèlement à ces métiers spécifiques, l’APIJ est amenée à recruter des professionnels de la maîtrise d’ouvrage publique ainsi que des personnels cadres et non cadres dans les domaines juridiques, administratifs et  financiers, intervenant en support auprès des métiers opérationnels.

 

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures spontanées à l’adresse suivante : apij-032755@cvmail.com