Recrutement

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Directeur H/F

Basé à Paris, rattaché à la directrice générale et membre du comité de direction, le directeur aura principalement en charge les opérations Antilles-Guyane conduites par deux directions de programme basées en Guadeloupe. A ce titre, il assurera les missions suivantes :
- Le pilotage stratégique, la détection des risques et la définition des priorités concernant les opérations pénitentiaires et / ou judiciaires dont ses équipes ont la charge, le portage des doctrines de l’agence,
- L’accompagnement des directeurs de programme et des chefs de projet qui lui sont rattachés dans les négociations les plus sensibles auprès des partenaires (services déconcentrés de l’Etat, élus locaux, entreprises…),
- Le « reporting » opérationnel auprès de la tutelle,
- La définition et le pilotage de missions transverses de progrès.
Le directeur contribuera également à l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de l’agence et à sa réussite.
Il participera au bon fonctionnement général de l’établissement tant sur le plan organisationnel, qu’humain, financier et technique.

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Directeur de programme H/F

Rattaché à la direction de l’établissement, le directeur de programme assure le pilotage de l’une des 11 directions de programme. Il est membre du conseil de direction de l’établissement.
Le directeur de programme est chargé de la maîtrise d’ouvrage d’un portefeuille d’une dizaine d’opérations qui peuvent être réalisées en maîtrise d’ouvrage (loi MOP), conception réalisation ou partenariat public privé.
Il assure l’animation et l’encadrement d’une équipe de projet composée d’au moins 3 chefs de projet et d’une assistante de projet, et par ce biais pilote l’ensemble des activités suivantes :
- recherche de sites d’implantation,
- conduite des négociations urbanistiques et des acquisitions foncières,
- études préalables et programmation,
- conduite des procédures de passation des contrats : prestations intellectuelles, concours d’architecture et d’ingénierie, dialogue compétitif, appel d’offres de travaux et/ou de fournitures
- contrôle des études de définition ou de conception,
- suivi des chantiers jusqu’à la mise en service et assistance à la mise en oeuvre des contrats d’exploitation-maintenance.
- réalisation d’études thématiques (développement durable, exploitation-maintenance, valorisation patrimoniale…).
Il est responsable de la tenue des objectifs financiers et calendaires des opérations confiées à son équipe. Il participe à des démarches transverses de progrès (développement durable, méthodes,….).
Déplacements sur toute la France à prévoir.

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Responsable de l’administration et de la maintenance du SI - H/F

Au sein de la Direction juridique, administrative et financière, le Service de l’Information et de Gestion de l’Environnement de Travail (SIGET), composé de 12 personnes, est chargé des moyens généraux de l’Agence et de l’ensemble des systèmes d’information.
Sous la responsabilité du chef de service et en étroite relation avec un chef de projet applications métier, le responsable de l’administration et de la maintenance du SI a pour principales missions :
- Une mission technique qui consiste à assurer le bon fonctionnement (surveillance, assistance, suivi et résolution des incidents) de l’infrastructure (informatique et téléphonie) dans son ensemble, comprenant l’assistance utilisateur, l’administration du réseau et de certaines applications.
- Une mission administrative qui consiste à suivre l’exécution des marchés publics, la participation à la rédaction des marchés de son domaine, le suivi et le récolement des inventaires et le dialogue avec le prestataire informatique.

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Directeur de la Qualité de la Construction (H/F)

Le Directeur de la Qualité de la Construction encadre un chef de projet courants forts / courants faibles (CFO – CFA).
Il travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Prospective et de la Programmation, la mission Développement Durable ainsi que les 11 directions de programme opérationnelles qui conduisent les projets de construction ou de rénovation.
Missions :
- Participation à la rédaction des programmes techniques et d’exploitation & maintenance génériques en collaboration avec la direction de la programmation et de la prospective, dans les domaines judiciaire et pénitentiaire;
- Développement d’outils de suivi de la qualité technique des constructions pour les chefs de projet à toutes les phases des opérations;
- Assistance (appuis, accompagnement, expertise) auprès des directions de programme dans les phases d’analyse des offres et des études, d’exécution des travaux et de livraison ;
- Prise en charge et expertise des dossiers complexes relevant de la garantie de parfait achèvement et représentation de l’agence dans le cadre des expertises judiciaires engagées par l’agence ou la Chancellerie ;
...

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Adjoint du directeur des finances et du contrôle de gestion H/F

Sous l’autorité du directeur des finances et du contrôle de gestion, l’adjoint a pour missions de:

  • Préparer, suivre et gérer le budget propre de l’établissement.
  • Préparer, suivre et gérer les dépenses d’opérations conduites par l’établissement.
  • Prendre en charge l’ensemble des actes de gestions associés à ces deux activités.

Il/elle assure :

  • La préparation (et le suivi) du budget de l’établissement: budget initial, budget rectificatif, compte financier en lien étroit avec la cheffe du service des ressources humaines pour la masse salariale (10.2 M€) et avec l’adjointe du chef du service de l’informatique et de la gestion de l’environnement de travail pour les enveloppes relatives au fonctionnement et à l’investissement.
  • Préparation des éléments budgétaires pour les lois de finances concernant les opérateurs (notamment pour les PAP et RAP)
  • La gestion de la trésorerie budgétaire, en lien avec l’agent comptable
  • L’organisation de la chaîne des dépenses (notamment méthodes de travail communes et d’outils) en lien avec :
    • les équipes opérationnelles, qui restent rattachées hiérarchiquement aux directeurs (-trices) de programmes,
    • l’agence comptable et le service facturier
    • le service juridique et des marchés...

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Assistant de gestion budget et finances H/F

Au sein de la Direction juridique administrative et financière, sous la responsabilité directe du directeur financier et du contrôle de gestion et de son adjoint(e), l’assistant de gestion budget et finances est intégré à une équipe composée de 2 assistants, du directeur et de son adjoint(e).

Ses missions principales :

  • Gestion des dépenses d’opération,  
  • Accompagnement des équipes opérationnelles et des services dans le domaine  budgétaire et financier,
  • Contribution à la mise en œuvre du contrôle interne au sein de l’agence.

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas exhaustive.

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Chargé d’étude urbanisme et foncier junior H/F

Le service urbanisme et foncier assure l’acquisition des terrains dédiés aux opérations immobilières pénitentiaires et judiciaires conduites par l’APIJ.
Il coordonne l’ensemble des interlocuteurs concernés par la mise en oeuvre des procédures de DUP, de mise en compatibilité des documents d’urbanisme d’acquisition, ainsi que les procédures environnementales (loi sur l’eau, dérogations espèces protégées…).
Il répond à toute demande relative à des sujets connexes tels que les procédures de type permis de construire, monuments historiques et à des analyses juridiques se rapportant à la faisabilité réglementaire des projets.
Directement rattaché au chef de service, le chargé d’étude assure :
- Un appui juridique dans le cadre des activités du service (recherches juridiques, rédaction de convention…)
- La mise en oeuvre des procédures d’acquisition des terrains (par voie amiable et/ou d’expropriation)
- La prise en charge directement ou en binôme avec le chef de service de dossiers de DUP pour la mise en oeuvre de la procédure
- Il peut être amené à analyser les problématiques connexes d’urbanisme réglementaires

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Chef du service juridique et des marchés H/F

Le service juridique et des marchés (SJM) est composé d’un chef de service, de trois juristes et d’une assistante. Il assure une mission de conseil et de contrôle auprès de tous les services de l’Agence, en premier lieu auprès des équipes de projet en charge des opérations d’investissement qui, à ce titre, passent de nombreux marchés de travaux et de prestations intellectuelles.
Le SJM est rattaché à la directrice adjointe au directeur juridique, administratif et financier. Il travaille directement sous sa responsabilité et est amené fréquemment à rapporter auprès de la direction générale et à s’impliquer dans le fonctionnement des jurys et autres commissions.
Missions :
- Garantir la sécurité juridique des actes et décisions produits par l’établissement,
- Exercer un rôle de conseil, d’information et de formation auprès des différents services qu’il assiste dans la conception et la rédaction des contrats,
- Valider les actes liés à la passation et à l’exécution des marchés publics,
- Assurer l’ensemble des actes liés à la notification du marché et la gestion de la plateforme achat public,
- Piloter l’élaboration de documents-types permettant une harmonisation des pratiques,
- Assurer le suivi des expertises et des dossiers contentieux, le cas échéant, en lien avec des avocats-conseils spécialisés,
- Encadrer et animer le service.

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Chef de projet, responsable d’opérations H/F

Le poste est situé dans l’une des directions de programme de l’Agence (équipe de projets), en charge d’opérations de construction ou de réhabilitation dans les domaines pénitentiaire et judiciaire en maîtrise d’ouvrage publique ou en conception réalisation.
Rattaché à un directeur de programme, le chef de projet responsable d’opérations exercera la maîtrise d’ouvrage pour le pilotage et le suivi d’opérations de construction. Ses principales missions seront les suivantes :
- Recherches de sites d’implantation,
- Conduite d’études préalables,
- Participation aux négociations relatives à l’urbanisme,
- Suivi des études de définition ou de conception,
- Conduite des procédures de consultation : dialogue compétitif / consultation de conception réalisation / concours d’architecture et d’ingénierie,
- Conduite des procédures et conclusion des marchés (travaux, services, fournitures)...

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Chef de projet en programmation H/F

Le poste se situe au sein de la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP).
Cette direction est à vocation transversale, elle est en charge de l’organisation, du suivi et de la coordination de la programmation fonctionnelle, architecturale et technique des opérations, dans les domaines pénitentiaire et judiciaire. Dans le cadre d’une démarche globale de l’APIJ de maitrise des coûts et de qualité des opérations, cette direction s’attache à mettre en place des méthodes et des outils nécessaires à la réalisation de cet objectif. 
Les missions exercées sous la responsabilité de la directrice de programme, au sein d’une équipe de quatre personnes, et en collaboration avec l’ensemble des autres directions de programme opérationnelles, comprennent les tâches suivantes :
- Actualisation des référentiels de programmation judiciaire et pénitentiaire : impacts des réformes, développement des outils méthodologiques et de modélisation, capitalisation et exploitation des retours d’expériences,
- Echanges avec la tutelle et avec les utilisateurs, notamment sur les innovations en matière de fonctionnement et de réalisations judiciaires et pénitentiaires,
- Suivi, partage et appui aux équipes (conseils, expertises, analyses des programmes, analyses des projets, …),
- Missions réalisées au sein de la DPP : ex : sur les nouveaux concepts pénitentiaires, en matière d’architecture, de sureté, de qualité d’usage,...

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Chef de projet H/F

Au sein d’une des directions de programme Antilles-Guyane basée à Baie-Mahault en Guadeloupe, le chef de projet est responsable d’un ensemble d’opérations de construction ou d’extension/réhabilitation dans le domaine judiciaire (Cour d’appel, Palais de Justice) et pénitentiaire (établissements pénitentiaires).
Missions :
Sous la responsabilité du directeur de programme, les missions se rattachent à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique des opérations immobilières et comprennent les éléments suivants :
1. Opérations importantes gérées directement par l’Agence :
- Conduite des négociations urbanistiques et des acquisitions foncières,
- Organisation et jugement de concours d’architecture et d’ingénierie,...

2. Opérations d’investissement déconcentré :
- Assistance générale auprès des chefs de Cour, des chefs de juridictions et des directeurs d’établissement pénitentiaire pour la conduite des études et des travaux portant sur des opérations décidées par le ministère de la Justice,
- Conduite des études et des travaux de gros entretien renouvellement, d’aménagements ou d’extension des Palais de Justice en service.

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Chef de projet courants forts/courants faibles H/F

Le chef de projet CFO/CFA est rattaché à la direction de la qualité de la construction et placé sous la responsabilité du directeur de la qualité de la construction.
Il est le référent interne sur les sujets et questions inhérents à la spécialité des CFO/CFA, pour les opérations de construction/extension/réhabilitation des établissements pénitentiaires et des palais de justice confiées à l’APIJ par le ministère de la Justice.
En cette qualité, il est l’interlocuteur privilégié des chefs de projets de l’APIJ et des directions de programme opérationnelles.
Les missions portent sur :
- La participation à la rédaction des programmes techniques génériques,
- La contribution à la rédaction et à la mise à jour du schéma contrôle qualité,
- La réalisation d’audits techniques sur des constructions pénitentiaires ou judiciaires dans les spécialités de CFO/CFA,
- L’assistance des directions de programme (équipes de projet) pour l’analyse des avants projets (AVP), des projets (PRO) et des études de conception; l’étude des analyses fonctionnelles...
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire national.

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Gestionnaire administratif et technique des marchés publics H/F

Le gestionnaire intervient au sein d’une direction de programme (équipe de projet constituée d’un directeur de programme et de chefs de projet) ayant en charge des opérations de construction ou de réhabilitation dans les domaines pénitentiaire et judiciaire.
Placé sous l’autorité du directeur de programme, il concoure à la gestion administrative des opérations (notamment au travers de la gestion des marchés) et peut participer à certaines phases techniques. Ses principales missions sont :

  • L’assistance administrative à l’équipe de projet dans le domaine de la passation et du suivi des marchés publics
  • La participation au suivi de l’exécution budgétaire et financière des opérations
  • L’assistance technique aux chefs de projet

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Gestionnaire comptable H/F

Le poste à pouvoir est, principalement, rattaché à l’Agence Comptable. Les principales missions du gestionnaire comptable sont :

  • Contrôler l’application de la réglementation comptable
  • Contrôler les dépenses sur marchés publics de l’établissement et des opérations (avenants, acomptes, variations des prix, retenus de garanties, entre autres,…)
  • Contrôler la paye et les frais de déplacement
  • Gérer les cessions de créances en liaison avec les banques et les entreprises
  • Gérer les oppositions sur salaires... 

Une fonction supplémentaire de liaison entre le service facturier et l’Agence comptable est spécifiquement dévolue à ce poste avec une mission d’assistance et de formation au métier de la dépense publique des agents du service facturier.

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Candidatures spontanées

Parallèlement à ces métiers spécifiques, l’APIJ est amenée à recruter des professionnels de la maîtrise d’ouvrage publique ainsi que des personnels cadres et non cadres dans les domaines juridiques, administratifs et  financiers, intervenant en support auprès des métiers opérationnels.

 

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures spontanées à l’adresse suivante : apij-032755@cvmail.com