Palais de justice de Strasbourg

Construit en 1898 par l’architecte Skjold Neckelmann au sein de la « Neustadt », extension de la ville réalisée par l’administration allemande au XIXème siècle, le palais de justice de Strasbourg fait partie intégrante du patrimoine historique strasbourgeois.

Le projet de réhabilitation-reconstruction fut porteur d’un double enjeu : préserver l’héritage architectural d’un bâtiment inscrit pour partie à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, tout en apportant le niveau d’exigence requis pour améliorer les conditions de travail des utilisateurs et l’accueil des justiciables.

La fonctionnalité du palais de justice a été améliorée grâce à l’introduction d’un nouveau corps de bâtiment au sein de l’ancienne cour intérieure. Les salles d’audience créées dans ce nouveau volume permettent d’orienter directement le public au cœur du palais de justice, tout en assurant la sérénité des magistrats et fonctionnaires dont les bureaux sont situés dans les ailes périphériques du bâtiment historique, soigneusement restaurées et modernisées. Mis en service en février 2017, le nouveau palais de justice a été inauguré par le Garde des Sceaux en mars de la même année.

  • études
  • Travaux
  • livré

JURIDICTIONS CONCERNÉES

TGI - RCS

CONTRACTANTS

Maîtrise d’œuvre : Garcès– De Seta – Bonet

Entreprise de travaux : Groupement Eiffage Construction / Spie Batignolles / Eiffage Énergie / Clemessy

CALENDRIER

Mai 2012 : démarrage des études de conception

D’octobre 2013 à mai 2014 : construction d’un palais provisoire d’environ 5000 m² sur le parvis du palais historique

Juin 2014 : démarrage des travaux en site libre dans le palais historique

Février 2017 : mise en service du palais de justice

CHIFFRES CLÉS

13 600 m² de surface de plancher

288 postes de travail

8 salles d’audience

13 salles d’audience de cabinet

 

LETTRES D'INFORMATIONS