Palais de justice de Paris - Ile de la Cité

Au premier semestre 2018, le tribunal de grande instance quittera l’Île de la Cité pour s’installer dans le tribunal de Paris, sur la ZAC Clichy-Batignolles. Les études portant sur la réutilisation des surfaces libérées sont en cours afin de réintégrer les services de la Cour de Cassation et de la Cour d’Appel actuellement hébergés sur différents sites, et attribuer à ces deux juridictions les surfaces nécessaires à leur fonctionnement à long terme. Les sources de complexité sont nombreuses pour ce site intégralement classé au titre des monuments historiques avec notamment la présence de la Sainte Chapelle, qui engendre un flux important de touristes dans le palais.

L’opération est structurée à deux horizons temporels :

  • A la suite du départ du TGI, un premier relogement de certains services de la Cour de Cassation et de la Cour d’Appel, aujourd’hui hébergé hors de l’Ile de la Cité,  aura lieu ;
  • En parallèle, des études sont conduites sur l’utilisation à long terme du site pour effectuer notamment les mises aux normes nécessaires au fonctionnement du palais de justice.
  • études
  • Travaux
  • livré

JURIDICTIONS CONCERNÉES

CC - CA

CONTRACTANTS

Programmation : AREP (mandataire) / Setec Organisation / Setec Bâtiment / Atelier Monchecourt

Étude d’évaluation : 2BDM (Christophe Bottineau Architecte en chef des monuments historiques) / Equilibre Structure (anciennement Unanime)

CALENDRIER

2017 : démarrage des études de conception

2018 : démarrage des travaux

CHIFFRES CLÉS

Plus de 100 000 m² de surface de plancher

Environ 40 000 m² libérés avec le départ du TGI