Palais de justice d’Aix-en-Provence

Le nouveau palais de justice d’Aix-en-Provence regroupera l’ensemble des services du tribunal de grande instance.
L’opération est réalisée en deux phases successives : la première a pour objet la construction du nouveau palais puis, faisant suite à l’emménagement des juridictions localisées actuellement sur les sites Carnot et Pratési, la seconde phase consistera en la déconstruction du palais provisoire Carnot, afin de réaliser à cet emplacement le parking du nouveau palais. Les travaux de gros oeuvre se sont achevés en janvier 2020 et le bâtiment est hors d’eau et hors d’air depuis mars 2020.
D’ores et déjà, la verrière recouvrant la salle des pas perdus est réalisée, permettant ainsi de visualiser sa volumétrie finale. L’architecte du projet a souhaité un bâtiment à la fois lumineux et monolithique. Les futurs utilisateurs sont très impliqués dans le projet et participent aux différents groupes de travail mis en place par l’APIJ, portant notamment sur la signalétique, la sûreté/sécurité et l’exploitation-maintenance.

  • études
  • Travaux
  • livré

JURIDICTIONS CONCERNÉES

TJ

CONTRACTANTS

Maîtrise d’oeuvre : Atelier Barani (mandataire), Marc Barani Architectes, WSP, Mazet et associés, Franck Boutte Consultants, Lamoureux, Quadrim
Groupement d’entreprises de travaux : Fayat Bâtiment (mandataire), Ineo, Axima, Cogeci, Altia, Etamine

 

CALENDRIER

Février 2018 : notification du marché de travaux
Avril 2018 : démarrage des travaux
2021 : prise de possession

CHIFFRES CLÉS

9 120 m² de surface de plancher
4 salles d’audience pénale
2 salles d’audience civile
12 salles d’audience de cabinet
12 000 heures d’insertion