Ecole Nationale des Greffes (ENG) de Dijon

Plus de trente ans après sa création, l’école nationale des greffes (ENG) de Dijon a fait l’objet d’une première opération d’extension et de restructuration livrée en 2007 pour augmenter sa capacité d’accueil de stagiaires. Cette opération a permis de faire face à l’accroissement des missions pédagogiques de l’ENG qui forme greffiers et greffiers en chef.

À l’issue de cette première phase d’extension, la seconde phase des travaux a été lancée en septembre 2010. Effectués en site occupé, ce qui constituait la difficulté majeure de ce chantier, les travaux se sont achevés en mai 2011.

Ils ont consisté en l’amélioration du fonctionnement de l’école par la création de passerelles et d’une galerie souterraine entre les anciens bâtiments et ceux réalisés dans le cadre de l’extension de 2007. Une amélioration des conditions de sécurité incendie a également été conduite, notamment par la remise à neuf des équipements de sécurité des anciens bâtiments et la centralisation de toute la surveillance du site au sein d’un nouveau poste dédié.

Une nouvelle banque d’accueil a également vu le jour. Enfin, ces travaux avaient également pour objectif l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite par anticipation de la réglementation dont l’application sera obligatoire au 1er janvier 2015.

  • études
  • Travaux
  • livré

JURIDICTIONS CONCERNÉES

ENG

CALENDRIER

Juin 2007 : Livraison de l'extension (phase 1)
Septembre 2010 : Démarrage des travaux de la seconde phase
Mai 2011 : Fin des travaux

CHIFFRES CLÉS

250 élèves présents sur le site
18 400 m² de SHON

CONTRACTANTS

Maîtrise d’œuvre : Atelier Rémon / I-GREC Ingénierie

Entreprise : C3B (groupe Vinci)
Conducteur d'opération : DDE 21
Principaux prestataires :

- BCT : BTP Consultants

- CSPS : Qualiconsult

PLAQUETTE

LETTRES D'INFORMATIONS